L’histoire avait pourtant tout pour réussir… Mathieu, Julien et Rayan, trois étudiants motivés qui décident de créer une carte de réduction pour les 18-25 ans à Marseille. Le projet prend plutôt bien et la carte se développe à Aix-en-Provence. Les retours sont sympas, le nombre d’utilisateurs continue de grimper et pourtant… Un an, 80 partenaires et un sold-out plus tard, on décide d’y mettre fin prématurément….

Pour lancer l’application mobile !!!

Eh oui ça y’est : après des mois de travail et de réflexion, nous sommes fiers de vous annoncer officiellement le lancement de notre application mobile dans 3 villes : Marseille, Aix et le petit nouveau St-Etienne. C’est grâce aux QR codes que l’on a collés un peu partout sur les comptoirs de nos partenaires que nos utilisateurs vont pouvoir bénéficier de leurs réductions.

Plus pratique, dans l’ère du temps, cette transition va (on l’espère) nous permettre de faire évoluer la petite entreprise dans le bon sens et de palier aux quelques limites de la carte. 3 éléments essentiels nous ont encouragés à franchir ce cap.

appli-Marseille-compass

La logistique : c’est long (et un poil fatigant).

6000 utilisateurs sur le papier c’est génial, mais ça implique pas mal de logistiques pour s’assurer que tout le monde a bien sa carte. Les envois jusqu’à 3 heures du matin, parcourir la ville pour réapprovisionner les BDE, gérer son stock à longueur de temps… On voulait réellement s’en passer, et ça, l’application va nous le permettre !

Chez les partenaires, ça donne quoi ?

Combien de clients peut-on ramener à un commerce partenaire par mois, par semaine ou encore par jour ? La carte ne nous permet pas de répondre à ce genre de questions pourtant essentielles afin de mesurer l’impact de la collaboration pour l’ensemble de nos partenaires. Mais c’est de l’histoire ancienne désormais avec les QR codes qui nous permettront d’avoir un certain retour au quotidien du nombre de passages procurés.

Le portefeuille, ce bon vieux de la vieille…

En définitive, pour un produit exclusivement réservé aux moins de 26 ans, la transition au digital sonne comme une évidence. L’époque où l’on se perdait dans nos portefeuilles à chercher nos cartes de fidélité et autres coupons de réduction est belle et bien révolue. Une carte ça se perd et ça s’oublie, un téléphone moins.

On ne le dira jamais assez mais on tient à remercier les 6000 utilisateurs de cette première et dernière édition physique, nos 80 partenaires qui ont eu confiance au projet à un stade pourtant embryonnaire, aux médias qui ont pu nous relayer de différentes façons mais toujours avec bienveillance, à Nicolas Hospice notre designer (ou plutôt notre magicien) depuis le commencement et de toute évidence à nos proches pour leur soutien inconditionnel.

Cette première année nous aura été tellement enrichissante d’un point de vue professionnel mais surtout personnel. La suite de l’aventure s’annonce géniale et on a hâte de partager ça avec vous !